Arguments

Quel lien entre le tourisme en Suisse et la votation sur la révision de la loi sur les armes ?

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La Suisse est un pays de voyage.

Il n’y a pas que les Suissesses et les Suisses qui y font des excursions. Nos montagnes, nos lacs et nos villes sont aussi des destinations de voyages appréciées par les touristes étrangers. La suppression des contrôles systématiques des personnes aux frontières a contribué de façon déterminante à la possibilité de pouvoir nous déplacer librement en Europe, et à la participation de la Suisse au système de visa uniforme. Ces deux raisons, nous les devons à Schengen.

Notre association est désormais mise en danger. Puisque la législation sur les armes a été modernisée dans l’espace Schengen, la Suisse, en tant que membre, s’est aussi engagée à adapter légèrement son droit à ce sujet. En ne le faisant pas, elle risque une expiration automatique de l’accord de Schengen dans les six mois – avec de graves conséquences pour le tourisme en Suisse.

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Garantir la liberté de voyager aux Suissesses et aux Suisses

Grâce à Schengen, nous pouvons voyager librement en Europe. Sans cet accord, un contrôle systématique aux frontières suisses sera introduit. Dès lors, ce ne sont pas que les touristes étrangers qui sont concernés, mais également toutes les Suissesses et tous les Suisses. Ceci conduit inévitablement à de plus longs temps d’attentes, à des bouchons pénibles et d’autres contraintes administratives supplémentaires, rendant la Suisse bien moins attractive en tant que destination de voyage.

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Pérenniser une règlementation simple des visas pour la Suisse

Grâce au visa Schengen, les touristes de pays étrangers (Chine, Japon, etc.) ne doivent aujourd’hui pas passer par une procédure de visa séparée pour venir en Suisse. Sans cet accord, ce ne serait pas possible. Dans le futur, il y aurait besoin d’un visa supplémentaire pour notre pays. Concrètement, cela se traduirait par un prolongement des procédures de demande d’au moins 15 jours et d’un doublement des coûts. Ce faisant, il est probable que les touristes de pays étrangers iraient bien volontiers ailleurs. Conformément à une étude de la Confédération, le tourisme risque ainsi de perdre jusqu’à un demi-milliard de francs de chiffre d’affaire. Une reconnaissance unilatérale du visa Schengen n’est pas une solution viable. Nous nous rendrions en effet dépendant vis-à-vis de l’UE, puisque nous n’aurions plus de droit de regard sur la question.

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Maintenir l’attractivité touristique suisse

Les émissions de visas à but touristique ont significativement augmenté en 2017 en comparaison avec l’année précédente (+48’230 visas, soit +21%). Les régions montagneuses ont connu la plus grande croissance de nuitées de touristes de pays étrangers depuis l’entrée en vigueur de Schengen en 2008, avec un accroissement de 166 %. Ainsi, la baisse massive de 43 % des touristes européens en raison du franc fort a été compensée. Les touristes de pays étrangers sont également importants pour le tourisme local, étant donné qu’ils dépensent chaque jour beaucoup d’argent – entre 310 et 420 francs, soit une moyenne supérieure aux autres touristes venant dans notre pays. De ce fait, il n’y a pas que les entreprises du secteur touristique qui en profitent, mais aussi d’autres secteurs comme par exemple le commerce de détail.

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Assurer des places de travail et la prospérité dans les régions montagne

Le tourisme satisfait d’importantes fonctions économiques dans toute la Suisse et spécialement dans la création de faible valeur ajoutée dans les régions montagneuses. L’hébergement et le tourisme offrent des places de travail, génèrent des rendements économiques et agissent ainsi contre les tendances de population quittant ces régions. Dans les zones de montagne, plus d’un emploi sur quatre en dépend. Grâce à Schengen, le tourisme devrait pouvoir ainsi continuer à apporter cette importante contribution à la politique régionale.

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